La bonne gestion de vos créances impayées
Avant d'explorer nos solutions de recouvrement, vous pouvez d'ores et déjà mettre en place les pratiques suivantes, qui vous aideront à réduire les retards de règlement et les risques d'impayés :
- Adoptez une politique de crédit stricte permettant d'analyser la capacité financière de vos clients
- Établissez des contrats et des conditions générales de vente qui précisent les délais et modalités de règlement ainsi que les sanctions applicables en cas de retard de paiement
- Envoyez vos factures rapidement, de préférence dès la livraison des biens, de vos prestations ou de vos services. Vérifiez que vos créances soient liquides, certaines et exigibles.
- Instaurez un système de suivi rigoureux de vos comptes clients et de vos balances âgées
- Dialoguez activement et de manière préventive avec vos clients afin de les tenir informés des retards en cours, identifiez les raisons de non-règlement et accompagnez-les jusqu'au paiement
- Formez votre personnel afin de vous assurer d'une approche professionnelle de toutes les équipes impliquées dans les risques liés aux retards de paiement
Et si cela s'avère insuffisant
Malheureusement, toutes ces mesures préventives ne sont pas toujours efficaces et il sera nécessaire à un moment donné, de procéder à un changement d'interlocuteur, en sollicitant notamment l'intervention d'un commissaire de justice, afin d'adresser à votre débiteur une mise en demeure officielle de régler. Le changement d'interlocuteur et l'intervention d'un officier ministériel permettent d'informer amiablement et officiellement les retardataires de l'urgence de procéder au règlement des sommes qui vous sont dues.
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